La ville de Perros-Guirec a sollicité Repère de l’Ouest, pour la création de 5 capsules vidéos Capsules sensibilisation du littoral d’une minute afin de sensibiliser les randonneurs sur la préservation du littoral. L’objectif pour la Maison du Littoral de Ploumanac’h, située sur la Côte de Granit Rose à Perros-Guirec, est de rappeler les bonnes manières à tenir afin de ne pas perturber dame nature. Préserver la biodiversité et ne pas piétiner la flore entre autre. Le ton humoristique est choisi pour faire passer le message de façon sympathique. Le but étant de rappeler les règles de bonne conduite sur le site naturel de manière dynamique et impactante.
Pour ces 5 vidéos Capsules sensibilisation du littoral, nous avons retenu une thématique : les comportements à adapter sur les sentiers seront comparés à une situation similaire dans la vie de tous les jours à la maison. L’idée est donc de faire comprendre à tous que ce que tu ne fais pas chez toi, tu ne le fais pas dans la nature ! Il est primordial à l’heure actuelle, de préserver la nature comme si c’était son bien le plus précieux. La comparaison est donc : chez soi VS dans la nature.
Les 5 catégories abordées sont :
N°1 – Rester sur les sentiers
N°2 – Ne pas cueillir la flore
N°3 – Ne pas jeter ses mégot en pleine nature
N°4 – Tenir son chien en laisse
N°5 – Ne pas faire du vélo sur le sentier
Nous comparons ici une personne marchant n’importe où chez elle VS une personne marchant hors des sentiers balisés. Une personne marche sur des objets improbables dans sa maison.
Le but étant de faire comprendre que chez soi on ne marche pas n’importe où. Dans la nature, c’est exactement pareil.
Nous comparons ici : cueillir une plante VS retirer un vêtement. On ne retire pas à César, ce qui appartient à César ! Quand une personne arrache une plante, c’est comme si on lui arrachait un vêtement. Bilan : la personne se retrouve à nue avec les plantes dans la main qu’elle vient juste d’arracher !
Le message de cette capsule est clair. Ne pas voler des éléments qui appartienne à la nature : que cela soit la flore, ramasser des galets ou toutes ressources naturelles afin de préserver la biodiversité, éviter la propagation d’espèces invasives et l’érosion de la côte.
Nous comparons ici le fait de : jeter son mégot par terre dans son salon VS jeter son mégot sur les sentiers.
La ville de Perros-Guirec a mis en place des macarons dans l’espace public où il est écrit “La mer commence ici”. Ces macarons on été placé directement au sol un peu partout dans la ville à des endroits stratégiques : devant une bouche d’égout, un caniveau… L’idée est donc de rappeler que si tu ne jettes pas ton mégot dans ton salon, alors ne le fais pas dans la nature !
Nous comparons ici : un chien faisant sa commission dans le lit de son maître VS sur les sentiers.
Ramasser les besoins de son chien sur l’espace publique est primordial ! Il est évident que c’est une question de propreté pour éviter aux randonneurs ces désagréments… Mais c’est aussi essentiel de protéger la biodiversité, il n’est absolument pas bon pour le sol des sentiers de recevoir ces déjections. De plus, si je laisse mon chien sans laisse, il va aller hors des sentiers, détériorer la faune et la flore du site naturel… On ne laisse pas les crottes de son chien trainer chez soi alors dans la nature, je fais pareil, je les ramasse !
Les sentiers sont aménagés pour les piétons et sont trop étroits pour faire du vélo, cela empêche notamment, la bonne circulation des randonneurs.
Faire du vélo dans son salon VS faire du vélo sur les sentiers. On ne fait pas du vélo dans son salon.
Faites appel à Repère de l’Ouest pour réaliser vos vidéos promotionnelles. Chaînes de télévision, offices de tourisme, entreprises, associations, nous répondrons à vos besoins en réalisant la séquence d’image, vu du ciel, dont vous rêvez… Opérationnel sur toute la Bretagne et plus particulièrement dans les Côtes d’Armor, dans la région du Trégor sur la Côte de Granit Rose de Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Lannion.
Après avoir passé une formation pratique au centre de formation, Référence Drone basé à l’aéroport de Lannion, et obtenu la certification auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Repère de l’Ouest est exploitant et télépilote de drone professionnel. Prenez dès maintenant de la hauteur. Contactez-nous.